MBSR et le Corps
Quel effet le programme de MBSR aura-t-il sur mon corps, mes douleurs, mes blessures ou mon inconfort physique ?
Le programme MBSR inclut dans son programme du Mindfulness Hatha Yoga. Celui-ci est différent du yoga sportif ou même compétitif, car il travaille directement avec le soma, la sensation physique corporelle qui est vitale pour l’équilibre de notre système nerveux.
Avec le Mindfulness Hatha Yoga, nous apprenons à libérer les tensions corporelles. L’attention portée délibérément sur les sensations physiques de notre corps nous aide en retour à soulager des douleurs parfois chroniques ainsi que l’anxiété qui peut les accompagner.
Avec les mouvements somatiques du Mindfulness Hatha Yoga et de la respiration, notre corps devient plus souple et plus fluide.
Le développement de ces sensations organiques nous aide à rétablir de la flexibilité et de l’alignement dans nos postures corporelles qui malheureusement ont tendance à s’affaisser peu à peu avec l’âge.
L’éveil somatique et corporel stimulent de nouvelles voies neuronales qui sont la base de notre system nerveux. Cela réveille l’interaction subtile qui existe entre le corps et le mental.
Adapté du Full Catastrophe Living de Jon Kabat-Zinn:
"Le mot yoga signifie « Yoke » en Sanskrit. Cela implique que le corps et l’esprit ne font qu'un, harnachés l’un à l’autre. Le yoga peut être une forme de méditation, et quand on le pratique régulièrement, c’est une excellente discipline du corps et de l’esprit pour tous ceux qui souhaitent atteindre un meilleur état de santé."