SG image3.jpg
 

MBSR et le Stress

Ces 8 semaines de cours vont-elles m’aider à réduire le stress dans ma vie ?

Oui, à condition de maintenir un entraînement régulier sur l’attention de la pleine conscience.

En pratiquant la MBSR, nous apprenons à nous focaliser sur l’instant présent, sur « le ici et maintenant » et à prêter une attention plus aiguisée, plus précise sur notre vie de tous les jours.

Nous découvrons comment reconnaître les états d’esprit négatifs comme la rumination mentale, qui est souvent à l'origine de notre stress et de notre anxiété.

Nous examinons comment reconnaître les situations où nous enclenchons le « pilotage automatique », qui peut accaparer 90% de notre vie si nous n’apprenons pas à le reconnaître et à y prêter attention.

Nous apprenons à répondre au lieu de réagir, comment faire face à des émotions pénibles telles que la peur ou la colère, à faire face avec plus d’assurance aux changements et aux moments angoissants de notre vie.

Nous découvrons enfin comment naviguer avec un meilleur équilibre physique et mental dans notre vie de tous les jours.

"On ne peut pas arrêter le flot des vagues, mais on peut apprendre à surfer"

Jon Kabat-Zinn

La réduction du Stress Basée sur la Pleine conscience (MBSR) est respectée dans le monde médical. Ce n’est pas un programme alternatif à la médecine traditionnelle et au traitement psychologique, mais bien un outil supplémentaire qui complète ces approches.